Votre panier est vide

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous ces coussins de formes et de hauteurs différentes ? Vous vous demandez quelle est la différence entre un coussin de méditation et un coussin de yoga ? Bref comment faire pour choisir le coussin adapté à vos besoins ? Pour s'y retrouver, on reprend tout depuis le début et, sans remonter jusqu'au big bang pour autant, on commence à comprendre pourquoi l'utilisation d'un coussin est utile, voire indispensable, pour la méditation et le yoga.

séance d'essayage de coussin de méditation

Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, le coussin de méditation n'est pas réservé à la pratique méditative (en sanscrit dhyāna) à strictement parler. Nous allons utiliser le coussin de méditation dans la pratique de tous les āsanas, pour les postures statiques propices à la méditation mais aussi les postures dynamiques qui peuvent comporter certaines difficultés, ainsi que dans la pratique des prāṇāyāmas, les exercices de discipline du souffle.

De l'art de bien s'asseoir

De fait, la première utilité d'un coussin de méditation va consister à permettre de prolonger la posture assise statique avec une sensation de bien-être propice à la méditation.Parce que le corps humain est conçu pour se tenir debout et être en mouvement, la position assise, si elle doit se prolonger comme dans le cas de la pratique de la méditation, réclame quelques ajustements.

illustration posture assise coussin lune

En position debout, la colonne vertébrale, les muscles et les tendons sont en position optimale pour soutenir le poids de la tête et maintenir la posture idéale pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En position assise, muscles et tendons relâchés, la colonne vertébrale a tendance à se courber sous le poids de la tête et à sur-solliciter les muscles du bas du dos pour se maintenir. Les organes internes sont compressés. La circulation et la respiration sont entravées. La position assise est une position de repos salvatrice oui, à la condition qu'elle reste ponctuelle. Si elle doit se prolonger, il est indispensable d'adopter une posture correcte.

En élevant le niveau d'assise, le coussin de méditation va permettre à la colonne vertébrale de retrouver un alignement naturel, c'est à dire le même que quand nous nous tenons debout. Avec le basculement des hanches, notre colonne vertébrale va pouvoir maintenir la posture sans forcer ni sur les muscles abdominaux, ni sur les lombaires.

Une bonne position est la base d'une bonne pratique de la méditation. La position du méditant est très importante dans la pratique méditative

Plus largement, et quelle que soit la posture, le coussin de méditation a vocation à servir de support pour stabiliser le corps et atteindre l'équilibre propice à la réalisation des différents exercices. Il est intéressant de noter que si le terme "asana" est aujourd'hui utilisé dans le sens de "posture rituelle", il désigne aussi littéralement la "façon de s'asseoir" ou encore le support sur lequel on s'assied.

Et les coussins de yoga ?

Les coussins de yoga ne sont en fait ni plus ni moins que les coussins de méditation rebaptisés !

Historiquement, les premiers fabricants de ce type de coussin apparaissent en France dans le courant des années 2000 et se présentent comme fabricants de coussins de méditation. Le terme "coussin de yoga" n'est apparu que récemment et est surtout utilisé par les industriels et les grands distributeurs, comme une conséquence des appétits qu'aiguisent l'intérêt grandissant pour cette discipline.

Au final, que ce soit sous l'appellation historique de "coussins de méditation" ou l'appellation marketing plus récente de "coussins de yoga", le fait est qu'on retrouve exactement la même gamme de coussins et d'accessoires. À présent que ce mystère est éclairci, nous pouvons regarder plus en détail ces coussins et repérer les critères à prendre en compte pour guider votre choix.

tableau de Magritte détourné : ceci n'est pas un coussin de yoga

Quel coussin de méditation choisir ?

Le choix d'un coussin de méditation va dépendre de votre corps, de sa souplesse, de sa corpulence, et des pratiques auxquelles vous le soumettez. La Méditation des Anges vous livre quelques conseils utiles pour vous aider à choisir.

Déterminer la hauteur d'assise du coussin : corpulence et souplesse

Premier critère à déterminer pour choisir votre coussin de méditation : il vous faut déterminer la hauteur d'assise qui convient à votre morphologie pour parvenir à une posture stable et confortable. Si la hauteur du coussin peut être déterminée à priori en fonction de votre taille et de votre niveau de souplesse, l'idéal reste tout de même de tester par vous-même avec une posture en lotus, en demi-lotus ou en tailleur. Une fois installé sur votre coussin, vos genoux doivent toucher le sol et vous devez être naturellement en position de méditation, sans effort à fournir pour basculer votre bassin qui doit être déjà bien orienté.

comparaison des postures lotus, demi-lotus et en tailleur

Une hauteur d'assise de 12cm convient à la majorité des gens de taille moyenne à condition de disposer d'une certaine souplesse. Pour s'adapter à toutes les statures et aux différents niveaux de souplesse, les coussins se déclinent en plusieurs tailles. Moins on est souple, plus le coussin de méditation doit être épais pour pouvoir s'asseoir en tailleur avec les genoux qui touchent le sol (ou qui s'en rapprochent le plus possible). Plus le coussin est haut, plus il sera aisé de croiser les jambes et de maintenir une position confortable.

L'illustration ci-dessous donne à voir nos recommandations de hauteur d'assise en fonction de votre taille et de votre souplesse pour notre gamme de coussins ronds droits. L'usage des coussins de moins de 12 centimètres de hauteur est réservé aux personnes souples et aux enfants. Pour les personnes à la souplesse limitée ou souffrant de problèmes d'articulations au niveau des genoux et/ou des chevilles, nous recommandons au-delà d'une taille de 1m60 de miser sur des coussins de méditation hauts, jusqu'à 20 centimètres de haut pour les moins souples et/ou les plus grands d'entre vous.

conseils hauteur coussin méditation selon taille et souplesse

Choisir la forme de coussin adaptée à votre pratique

Vous avez déterminé la hauteur d'assise qui vous convient, reste encore à décider de la forme de coussin à choisir. Ici, on privilégie la question de la stabilité des postures assises pour les pratiques méditatives et de la sécurisation de l'équilibre pour les postures dynamiques.

Le coussin de méditation traditionnel est le coussin zafu. De forme ronde, il se repère facilement à sa circonférence plus large en son milieu que l'assise et les plis du tissu sur son pourtour. S'il convient à priori à toutes les pratiques, de nombreuses variantes ont vu le jour avec pour objectif de s'adapter plus spécifiquement à certaines postures et de garantir une stabilité parfaite.

coussin zafu traditionnel

Les coussins croissant et demi-lune sont plus pécifiquement conçus pour les pratiques avancées de yoga et les Pranayama. Leurs formes dégagent un espace pour les pieds afin de faciliter les postures. Le coussin lune dispose de coins carrés pour soutenir les cuisses quand le coussin croissant est au contraire biseauté pour faciliter la pose des genoux au sol.

comparaison coussin croissant et coussin demi-lune

Les coussins ronds droits se distinguent du traditionnel zafu avec leurs bords droits qui libèrent de l'espace pour le positionnement des pieds. Facile à transporter, le coussin rond convient parfaitement aux débutants qui n'ont pas encore une idée précise de la discipline et des pratiques qu'ils souhaitent privilégier. C'est le modèle pour lequel nous proposons le plus de hauteurs différentes.

les 5 hauteurs de coussin de méditation rond droit

À contrario, le coussin brique est privilégié par les adeptes du yoga expérimentés. Avec des bords droits et un petit volume, le coussin brique se prête à toutes les postures et présente l'avantage d'être le plus facile à transporter. Les pratiquants adeptes de la méditation en pleine nature le combinent généralement avec un zabuton pour diposer d'un équipement complet et léger, facile à transporter.

coussin brique yoga et méditation

Les coussins polochons également appelés bolsters connaissent un regain d'intérêt depuis quelques années avec le développement d'une pratique de yoga doux. Ils servent essentiellement de support pour les postures d'ouverture et d'étirement.

bolsters pour le yoga
Enfin, parce que Yoga et méditation sont des pratiques non élitistes susceptibles d'être pratiquées par tous et bénéfiques pour tous, il existe également des coussins hauts à assise large. Ces coussins ont pour vocation de permettre à toute personne quelle que soit sa corpulence, les soucis d'équilibre et les problèmes d'articulation de disposer d'un support ultra stable et adapté pour pratiquer la méditation et des exercices de yoga simples sans risque.

coussin de méditation haut à assise large

Privilégier la qualité

Une fois qu'on a trouvé le coussin de méditation parfait, on veut pouvoir le garder longtemps. Pour que ce soit possible, il faut vous assurer dès l'achat de miser sur certaines qualités indispensables :

  • un remplissage en matériau naturel (de préférence balle d'épeautre ou kapok) accessible de façon à pouvoir ajuster la fermeté de l'assise pour commencer, compter sur cette fermeté pendant longtemps et enfin pouvoir le remplacer si necessaire,
  • des housses résistantes et lavables parce que votre coussin va vivre avec vous et qu'il sera bienvenu de pouvoir laver son enveloppe extérieure exposée au sol, à la transpiration,
  • un design sobre et des couleurs inspirantes. Oui l'aspect esthétique est important. Les modes passent, votre coussin doit durer. En outre, les couleurs peuvent avoir leur importance et certains considèrent qu'elles émettent des vibrations propres à teinter vos séances de méditation d'une tonalité particulière.

Voici venu le moment de vous signaler que vous n'êtes qu'à un clic de notre boutique en ligne et qu'en fait de recommandations de critères de qualité, nous venons de lister ceux que nous nous appliquons à respecter pour la fabrication des coussins de méditation dans notre atelier de la région toulousaine. Nous vous invitons à poursuivre votre visite sur notre boutique. Vous trouverez sur les fiches produits des différents coussins de plus amples informations sur leurs usages.

Quoiqu'il en soit, nous espérons avoir contribué à fournir une information claire et utile pour vous aider à choisir le coussin de méditation qui vous permettra de découvrir ou poursuivre votre pratique du yoga et de la méditation dans les meilleures conditions. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !